Le Lean change la nature du travail et le rôle des Managers de proximité.
XXème siècle
Erreurs et défauts systématiques
Dilution des responsabilités
Ressources et matières illimitées
Réduction des coûts
Inspection Qualité
Manager sous surveillance
Du temps pour changer
La main d’oeuvre est un coût
XXIème siècle
0 défaut
Responsabilité individuelle
Faire avec ce qu’on a
Réduire les gaspillages
Bon du 1er coup
Manager autonome
Pas de temps, le changement maintenant
La main d’oeuvre est une ressource
XXème siècle
Erreurs et défauts systématiques
Dilution des responsabilités
Ressources et matières illimitées
Réduction des coûts
Inspection Qualité
Manager sous surveillance
Du temps pour changer
La main d’oeuvre est un coût
XXIème siècle
0 défaut
Responsabilité individuelle
Faire avec ce qu’on a
Réduire les gaspillages
Bon du 1er coup
Manager autonome
Pas de temps, le changement maintenant
La main d’oeuvre est une ressourcece
Les 5 compétences d’un bon manager Lean
= les 5 modules de formation du TWI
Module Résolution de problèmes (Problem Solving)
Permettre aux managers de proximité de résoudre les problèmes opérationnels et de prendre les bonnes décisions avec son équipe.
Module Job Instruction
Permettre aux managers de proximité de formaliser les bonnes pratiques d’un expert en standards de travail; de développer des compétences pédagogiques pour former rapidement et efficacement les collaborateurs aux standards de travail.
Module Job Relations
Permettre aux managers de proximité de développer leurs talents de Leadership et d’engager des relations positives et constructives avec toutes les parties prenantes de leur service (collaborateur, collègue, client interne, externe).
Module Job Methods
Module Job Safety
Permettre aux managers de proximité de prendre les mesures et mener les actions nécessaires avant que ne survienne un accident.
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