Interview : Laurent Buono – Head of Operations

Laurent, quelle est la problématique résolue à l’aide du TWI ? 

Nous avions une problématique de partage des compétences & connaissances et de très nombreux départs à la retraite. Notre démarche TWI avait pour objectif de permettre de poser les bases d’un dialogue, d’un échange intergénérationnel avec un outil simple et pragmatique nous permettant de capturer l’essentiel et de le transmettre.

Quels sont les résultats obtenus ? 

L’appropriation de l’outil par les différents acteurs de tous les secteurs nous a permis de commencer à utiliser la méthode. A travers les réunions d’équipes autonomes, nous avons sélectionné les sujets majeurs à traiter avec l’ensemble des acteurs. Nous avons focalisé notre démarche TWI sur des processus instables avec des problématiques de savoir-faire, de compétences et de formation. Nous avons travaillé sur les changements de format, les paramétrages des caméras de control par exemple, la redéfinition du processus de dépannage etc. 

Quels sont les savoir-être et savoir-faire développés par les participants ?

La grande majorité des participants n’avaient ni l’habitude de rédiger des documents ou supports, ni de former correctement les employés ou les intérimaires. Cette formation leur a permis de prendre confiance en eux quant à leur capacité de transmettre correctement et en toute sécurité leurs savoirs & connaissances, de rédiger les standards avec une méthode pragmatique commune à l’ensemble des secteurs et hiérarchique. Ils se sentent autonomes et valorisés par le savoir qu’ils peuvent maintenant rendre tangible. Les encadrant ont découvert une méthode bien plus efficiente que la rédaction des SOP. La méthode TWI est une méthode que l’on peut partager et mettre en œuvre avec l’ensemble des employés. Ils ont également et surtout gagné en maturité. Ils se sont aussi rassurés sur leur métier de Manager et sur les bonnes pratiques associées. Dans le TWI, avec le module Job Relations, ils ont une méthode simple, structurée et d’une grande aide au quotidien.

Selon vous, en quoi cette démarche contribue-t-elle à améliorer la performance de l’entreprise, sa compétitivité ? 

Cette démarche a pour objectif de déployer une méthode simple, opérationnelle, valorisante, impliquant l’ensemble des acteurs et donc à fortiori les équipes sur le terrain qui détiennent 80% de la connaissance de l’entreprise.

Vous savez ces savoirs, ces trucs et astuces qui sont enregistrés nulle part et qui permettent de tenir et d’améliorer les standards.

Voilà toute l’importance de cette méthode : Considérer l’ensemble des acteurs comme une force pour l’entreprise ! 

Secteur :

Industrie, détergent, produit d’entretien, produits pharmaceutiques

Problématique :

Le partage des savoir-faire et bonnes pratiques