Comment construire une culture de la compétence…

 

  1. “… il n’est pas possible de mettre en place un système Lean sans des gens compétents.”
  2. “ Développer la culture de l’apprentissage, identifier qui doit être formé et accompagné, accompagner les formateurs eux-mêmes.”
  3. “… déterminer ce qui est important d’apprendre, enseignez le et vérifiez la montée en compétence…”

Toyota Talent, Jeffrey K. Liker and David Meier, 2007

 

Comment construire une culture de la compétence…

 

  1. “… il n’est pas possible de mettre en place un système Lean sans des gens compétents.”
  2. “ Développer la culture de l’apprentissage, ….”
  3. “…vérifiez la montée en compétence…”

Toyota Talent, Jeffrey K. Liker and David Meier, 2007

 

… et stabiliser les processus cibles.

 

 “ Savoir que le travail à effectuer est toujours fait de la même façon permet de stabiliser les processus. Une fois seulement stabilisé, alors on s’intéressera aux temps d’arrêts, takt time, flux, disponibilité… ”

 The Toyota Way Fieldbook, Jeffrey Liker & David Meier, 2006, p.56

 

Les 7 étapes qui mènent au succès

Constituer un groupe de travail TWI

Identifier un Leader comme TWI Champion
Constituer une équipe pluridisciplinaire
Prendre connaissance des fondamentaux du TWI

Identifier un projet pilote

Définir la portée du projet
Définir la ligne, l’operation, le service qui a besoin de standard de travail
Recueillir des données (production, qualité, réclamation client…)

Lancer la formation Job Instruction

Appliquer Job Instruction au projet pilote
Sélectionner et analyser les tâches qui permettent de stabiliser les processus
Planifier et former les opérateurs aux nouveaux standards de travail
Observer et valider la montée en compétences des employés
Contrôler la baisse de variabilité et la façon dont le travail est effectué
Se concentrer sur les relations et sur la conduite du changement (Job Relations)

Publier les résultats du pilote et positionner les prochaines étapes

Encourager par les résultats quantitatifs et qualitatifs obtenus sur le pilote, les autres services à implémenter le TWI
Planifier les futures formations dans les autres services

Former des formateurs internes Job Instruction

Les personnes clefs de la démarche TWI apprennent à former Job Instruction et/ou Job Relations
Les superviseurs et team leaders des autres services sont formés

Déployer le TWI à plus large échelle

Zone par zone / Service par service
S’assurer de la détermination du management
Prévoir un accompagnement et un coaching des superviseurs adaptés
Donner de la valeur et Informer régulièrement le Top Management des efforts et des progrès obtenus